illustration

Actualité

ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES : 50 BUREAUX D'ÉTUDES ET CONSULTANTS REÇOIVENT LEUR AGRÉMENT

Jeudi 06 Août 2026


illustration

Le Ministre de l'Environnement et de la Transition écologique, monsieur Abou Bamba, a procédé à la remise officielle de 50 agréments à des bureaux d'études et consultants indépendants spécialisés dans les Évaluations environnementales et sociales (EES), le jeudi 6 août 2026, au siège de l'Agence Nationale de l'Environnement (ANDE), à Cocody.


Cette session 2026 était consacrée au renouvellement des agréments arrivés à échéance et à l'examen de nouvelles demandes. Selon le Directeur de l’ANDE, Monsieur Bouaky Ernest, sur les 51 dossiers enregistrés, 50 ont été approuvés, dont 46 bureaux d'études et 4 consultants indépendants. Ces agréments autorisent leurs bénéficiaires à réaliser les études d'impact environnemental et social exigées pour les projets de développement en Côte d'Ivoire.

Le Ministre Abou Bamba a indiqué que depuis sa prise de fonction, 281 arrêtés d'approbation de rapports d'études environnementales et sociales ont été soumis à signature, témoignant de l'intensité de l'activité économique nationale. D’où la nécessité de mieux encadrer ses impacts. 

S'adressant aux récipiendaires, il a souligné l'importance de la mission qui leur est confiée. Selon lui, l'État fait d'eux des partenaires essentiels de l'action publique, chargés de veiller à ce que chaque projet de développement respecte les exigences environnementales et sociales, indispensables à un développement durable.

« La Côte d'Ivoire ne pourra réussir sa transition écologique qu'avec des experts crédibles, compétents et irréprochables », a-t-il déclaré. 

Il a rappelé que ces agréments ne constituent ni un privilège ni un acquis définitif, mais un mandat de confiance qui devra être honoré au quotidien à travers la qualité des études, des rapports et des avis techniques produits. A cet effet, les services compétents du ministère exerceront un contrôle strict des prestations réalisées.

« Aucune complaisance ne sera tolérée. Tout manquement aux exigences techniques, aux règles d'éthique professionnelle ou aux dispositions réglementaires entraînera les sanctions prévues par les textes, y compris le retrait de l'agrément », a-t-il insisté.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)