illustration

Actualité

ENVIRONNEMENT : PLUS DE 110 MILLIONS DE FCFA D’ÉQUIPEMENTS REMIS À L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY DE COCODY

Jeudi 21 Mai 2026


illustration

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, monsieur Abou Bamba, a procédé, ce jeudi 21 mai 2026, à son cabinet au Plateau, à la remise officielle d’équipements scientifiques d’une valeur de plus de 110 millions de FCFA à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.


La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président chargé de la recherche et de l’innovation technologique de l’Université, Pr Abdoulaye Sangaré, représentant l’Institution bénéficiaire.

Ce lot d’équipements, composé notamment de dataloggers, de capteurs ultrasoniques de direction et de vitesse du vent, de capteurs numériques de température et d’humidité du sol, ainsi que de pluviomètres, s’inscrit dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA).

L’objectif est de renforcer les capacités des institutions publiques face aux défis environnementaux et climatiques.

Selon le Ministre Abou Bamba, ces outils permettront d’améliorer la surveillance de la qualité de l’air et des paramètres météorologiques afin d’aider le gouvernement à mieux anticiper les effets du changement climatique.

« Ces équipements permettront à l’Université de collecter des données fiables sur la qualité de l’air, la météo, ainsi que la direction et la vitesse du vent, afin d’orienter les décisions du ministère en faveur de la préservation des ressources naturelles, notamment marines, côtières et atmosphériques », a-t-il expliqué.

Le Ministre a également invité les chercheurs et techniciens à faire un usage optimal de ce matériel pour contribuer efficacement à la protection de l’environnement.

Au nom de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Pr Abdoulaye Sangaré a salué cette initiative du Ministère en charge de l’environnement et assuré que ces équipements seront utilisés à bon escient pour la recherche et la production de données scientifiques utiles à la prise de décision.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)