illustration

Actualité

CÔTE D’IVOIRE : UN PROGRAMME DE 3,4 MILLIARDS FCFA LANCÉ POUR SOUTENIR LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE VERTE

Jeudi 02 Avril 2026


illustration

La Directrice de Cabinet Adjointe du Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Mme Indira Yanni-Domingo, a procédé au lancement officiel du Programme intégré Net-Zero Nature-Positive (NZNP) en Côte d’Ivoire, ce jeudi 2 avril 2026, à Abidjan-Plateau.


Financé à plus de 3,4 milliards de FCFA par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM), ce programme s’inscrit dans un contexte marqué par une pression croissante sur les ressources naturelles du pays.

En l’espace de 50 ans, la Côte d’Ivoire a perdu près de 90 % de ses forêts naturelles, en raison notamment de l’expansion agricole et de pratiques de production non durables. Pourtant, ces secteurs représentent à eux seuls 66% des exportations, 27% du PIB et plus de la moitié des emplois, traduisant ainsi une forte dépendance économique qui rend l’équilibre entre croissance et préservation de l’environnement particulièrement fragile.

Face à l’urgence climatique et aux nouvelles exigences des marchés internationaux, notamment le règlement de l’Union Européenne sur la déforestation zéro, la Côte d’Ivoire est appelée à opérer une transformation systémique de son modèle de développement.

Dans ce contexte, le programme NZNP ambitionne de renforcer la cohérence des politiques publiques, de mobiliser des financements innovants, de promouvoir des modèles économiques durables et d’encourager l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement.

S’exprimant au nom du Ministre Abou Bamba, Mme Indira Yanni-Domingo a souligné l’importance stratégique de cette initiative :

« Le Programme intégré Net-Zero Nature-Positive constitue une réponse structurante aux défis du changement climatique et de la dégradation de nos ressources naturelles. Il traduit notre volonté de concilier croissance économique et préservation de la biodiversité, en orientant résolument la Côte d’Ivoire vers une trajectoire de développement durable, à zéro émission nette et respectueuse de la nature », a-t-elle indiqué.

Le programme sera déployé dans 13 régions confrontées à d’importants défis environnementaux et socioéconomiques. Il ciblera prioritairement les femmes, les jeunes, les producteurs agricoles et les PME vertes. Au total, plus de 400 000 personnes devraient être directement impactées, avec à la clé une réduction estimée à près de 3,5 millions de tonnes de CO₂ équivalent d’ici à 2031.

La Directrice de Cabinet Adjointe a, par ailleurs, appelé à une forte appropriation du programme par les bénéficiaires :

« J’invite l’ensemble des bénéficiaires à s’approprier pleinement ce programme, à faire un usage optimal des infrastructures et équipements qui seront déployés, et à s’engager durablement pour en garantir la pérennité », a-t-elle exhorté.

Piloté au niveau national par le Programme National Changements Climatiques (PNCC), le programme intégré Net-Zéro Nature-Positive bénéficie de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). À cette occasion, le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Gaël Olivier a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’institution à accompagner la Côte d’Ivoire vers un développement inclusif et durable.

« Au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce programme porte une ambition profondément humaine. Il s’agit de lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités de genre et offrir des opportunités économiques durables aux populations les plus vulnérables, confrontées notamment aux défis de la sécurité alimentaire et de migration. » a-t-il ajouté.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)