illustration

Actualité

DAOUKRO : LE MINISTRE ABOU BAMBA LANCE LES ACTIVITES DU « ABIDJAN LEGACY PROGRAM » CONTRE L’ORPAILLAGE ILLEGAL

Vendredi 27 Février 2026


illustration

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Monsieur Abou BAMBA, a procédé au lancement officiel des activités du Abidjan Legacy Program (ALP) consacrées à la lutte contre l’orpaillage illégal et à la réhabilitation des terres dégradées, ce vendredi 27 février 2026 à Daoukro.


 

Né à la suite de la COP15 sur la lutte contre la désertification et la sécheresse tenue à Abidjan en mai 2022, ALP vise à renforcer la gouvernance environnementale, restaurer les écosystèmes dégradés, promouvoir la résilience climatique et soutenir un développement durable et inclusif. Le programme combine réhabilitation écologique, reforestation, agroforesterie, sensibilisation, renforcement des capacités et promotion d’alternatives économiques durables au profit des communautés locales.

 

Selon la Coordonnatrice du programme, Mme Binta Touré, la composante 1, dédiée à la restauration des écosystèmes dégradés, ambitionne de réhabiliter 4 500 hectares de terres impactées par l’orpaillage illégal d’ici 2030, à travers une cartographie rigoureuse des sites, le reboisement, l’agroforesterie et l’accompagnement des communautés vers des activités génératrices de revenus durables.

Le programme bénéficie de l’appui financier de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Son représentant, Yao Koffi Bernard, Directeur de l’Environnement à la CEDEAO, a réaffirmé l’engagement de l’institution régionale aux côtés de la Côte d’Ivoire, exprimant l’espoir d’obtenir des résultats tangibles à partir de ce projet pilote, appelés à être mis à l’échelle au niveau national et dans l’espace communautaire.

En Côte d’Ivoire, les chiffres indiquent que 29 des 31 régions sont affectées par l’orpaillage illégal. Les conséquences sont lourdes : déforestation massive, pollution des cours d’eau au mercure et au cyanure, destruction des terres agricoles, insécurité alimentaire, risques sanitaires graves et conflits communautaires. Ce phénomène aurait fait perdre à l’État ivoirien plusieurs centaines de milliards de FCFA en recettes fiscales non perçues au cours de la dernière décennie.

 

Situation préoccupante pour le Gouvernement ivoirien qui s’attèle à apporter des réponses appropriées.

« L’orpaillage illégal n’est pas seulement un problème environnemental. C’est un défi économique, social, sanitaire et sécuritaire. C’est une question de souveraineté nationale et de justice envers les générations futures. C’est précisément pour apporter une réponse structurée, intégrée et durable à ce type de défis que le Programme Abidjan Legacy a été mis en place à la suite de la COP15 tenue à Abidjan en 2022 », a indiqué le Ministre Abou Bamba.

 

Pour le Ministre en charge de l'Environnement, le choix de Daoukro et de la région de l’Iffou pour lancer ces activités n’est pas fortuit. Il traduit la volonté d’ancrer l’action au plus près des réalités du terrain, là où les impacts sont visibles et les attentes fortes.

Dans la région de l’Iffou, 35 sites d’orpaillage illégal ont été recensés, dont 21 dans le département de Daoukro. La cérémonie s’est achevée par une visite de l’un de ces sites à Koutoukounou, village situé à environ 11 kilomètres de Daoukro, illustrant l’urgence d’une mobilisation collective face à ce fléau.

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)