Flash Infos
Actualité
SEGMENT DE HAUT NIVEAU DES MINISTRES DE L’ENVIRONNEMENT : L’APPEL DU MINISTRE ASSAHORE À UNE AFRIQUE UNIFIÉE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
Jeudi 05 Septembre 2024
La 10ème session extraordinaire de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE/AMCEN) s’est poursuivie le jeudi 5 septembre avec l’ouverture du segment ministériel marqué par la participation de plus de 35 ministres et hauts responsables venus de tout le continent.
Ce fût l’occasion pour plusieurs ministres de prendre la parole pour introduire les enjeux environnementaux auxquels l’Afrique est confrontée, avant que la cérémonie officielle ne soit présidée par le Premier Ministre ivoirien.
Prenant la parole devant un parterre de ministres et de responsables environnementaux venus de tout le continent, le Ministre Assahoré a insisté sur l’urgence d’unir les forces africaines pour relever les défis environnementaux.
« L’Afrique est un continent d’opportunités, mais également de vulnérabilités. Il est de notre devoir, en tant que leaders, de nous engager collectivement à sauver notre continent de cette menace persistante qu’est la dégradation des terres », a-t-il déclaré avec force.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des ressources et d’adopter des stratégies inclusives pour restaurer les terres dégradées et renforcer la résilience des populations face à la sécheresse.
Le Ministre a salué les efforts des États membres et des partenaires internationaux qui travaillent sans relâche pour faire de l’Afrique un continent plus résilient.
Ces interventions ont préparé le terrain pour des discussions cruciales tout au long de la conférence, axées sur la mise en œuvre de solutions pratiques et le renforcement de l’ambition africaine dans la lutte contre la désertification et la sécheresse.
Les travaux du segment ministériel devraient déboucher sur des décisions stratégiques visant à transformer les défis environnementaux du continent en opportunités de développement durable, à en croire, les déclarations successives des ministres.
C’est M. Seyoum Mekonnen, Président de la CMAE qui a présidé cette session. Elle s’est clôturée par un dîner offert à toutes les délégations, signe de l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire.
Agenda
▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)
▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)
▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)
▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)
▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)
▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)
▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)
▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
