Flash Infos
Actualité
CRISES ET CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALES : LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT MET EN PLACE UN SYSTEME D’ALERTE PRECOCE AU PROFIT DES POPULATIONS
Mardi 25 Octobre 2022
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers la Direction de l’Informatique et de la Documentation, a lancé un important projet intitulé « Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE) ». C’est à l’occasion d’un atelier que ce système d’alerte sur les questions environnementales a été présenté aux acteurs du domaine, aux médias et la population ivoirienne. C’était le 24 octobre 2022, dans un réceptif hôtelier.
Selon Jean Yves KOUACOU, Directeur de l’Informatique et de la Documentation (DID) « l’avènement du système d’alerte sur les incidents environnementaux permettra à tout citoyen, sur le territoire national, contribuer aisément à l’amélioration de notre environnement à travers la remontée des problèmes factuels observés. Ceux-ci seront automatiquement vus et sus par les experts métier du ministère et les structures en vue d’apporter des réponses adéquates aux préoccupations des populations et opérateurs économiques ».
Le SRIE s’appuiera sur une infrastructure réseau incluant un Data Center, un système de notification des incidents par SMS et un numéro vert et une plateforme numérique, dira monsieur Jean Yves KOUACOU de la DID. Il a ensuite rappelé diverses actions de sensibilisation et de communication qui seront menées en direction des populations et autres acteurs pour une meilleure implication.
Les activités de mise en œuvre du Système de Remontée des Incidents Environnementaux ont été lancées par le Directeur de Cabinet Adjoint, KODEHI Gnahoré. Il représentait monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à cette activité. Dans ses propos, il a encouragé les populations et tous les autres acteurs à s’approprier ce projet qui montre la contribution du digital dans la prévention de risques et catastrophes.
Il faut dire que c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui finance ce projet à hauteur de 574 000 000 FCFA sur une période de trois années.
Agenda
▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)
▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)
▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)
▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)
▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)
▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)
▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)
▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
