illustration

Actualité

PROJET PRE : UNE MISSION D’APPUI DE LA BANQUE MONDIALE AU PROJET A ABIDJAN

Jeudi 09 Novembre 2023


illustration


Du 6 au 8 novembre 2023, la Banque Mondiale a organisé une mission d’appui au projet de Paiement Des Réductions d’Émissions autour du parc national de Taï (PRE). La mission, dirigée par M. Jean-Dominique Bescond, spécialiste principal en gestion des ressources naturelles, et M. Idriss Deffry, spécialiste en environnement à la Banque Mondiale, a eu lieu au bureau de la Banque Mondiale à Abidjan, avec la participation d’une l'équipe de la Banque mondiale, de la FPRCI, du SEP-REDD, ainsi que des partenaires techniques et financiers du projet PRE.

L'objectif de cette mission était de constater l'état d'avancement du projet depuis la précédente mission d'appui de juin 2023, et de faire des recommandations afin de finaliser rapidement les étapes pour l’accès aux paiements carbone attendus dans le cadre du projet.

Au titre de l’avancement des activités, M Eric Konan, Coordonnateur du Projet PRE, a dressé un bilan général positif des activités. L’une des communications majeures de ce bilan fût, la soumission du 1er rapport des Réductions d’Émissions du PRE au Fond de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF).

En effet, le résultat de la performance globale du Projet a été jugé satisfaisant après vérification et validation par un organisme d’audit indépendant diligenté par le FCPF.

La vente de ces Réductions d’Émissions par le FCPF permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier de paiements qui seront redistribués à l’ensemble des bénéficiaires selon le plan de partage des bénéfices.

Notons que, cette performance est liée à la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités par les bénéficiaires dont : l’agroforesterie, le reboisement et la conservation forestière.

Au niveau des prochaines étapes du PRE, deux (02) activités majeures ont été annoncées pour la suite du projet. D’une part, un atelier national de validation de la version révisée du Plan de Partage des Bénéfices (PPB) est prévu pour le mercredi 22 novembre 2023. Cet atelier vise à obtenir un consensus sur les propositions de partage des bénéfices générés par le PRE, à travers une concertation participative.

D’autre part, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le recensement des bénéficiaires du PRE sera lancé pour la période de décembre 2023 à février 2024. Cet AMI a pour objectif de recenser les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser, conformément au plan de partage des bénéfices, une part des revenus du projet équivalents aux activités qu’elles ont réalisées.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)