illustration

Actualité

JME 2023/POLLUTION PLASTIQUE DES PLAGES DE GRAND-BASSAM : LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DIVERS PARTENAIRES SENSIBILISENT LES ACTEURS LOCAUX

Mardi 06 Juin 2023


illustration


La Côte d'Ivoire accueille le cinquantenaire de la Journée mondiale de l'environnement, le 05 juin 2023 à Abidjan. Cette journée mettra l’accent sur les solutions à la pollution plastique pour sensibiliser les populations et toutes les parties prenantes sur les risques de catastrophe liés à la pollution plastique et susciter des actions correctives en faveur de l’environnement.

Avant la célébration officielle de ce cinquantenaire et pour renforcer la prise de conscience de tous sur ce fléau, le Ministère de l’Environnement et du Développement, en collaboration avec l’ONG « Moi je tri », a organisé une opération de nettoyage des plages de la ville de Grand-Bassam, le samedi 03 juin 2023.

Le Chef de Cabinet, Kouame Kouassi a représenté le Ministre Jean-Luc ASSI à cette activité. Il a rappelé que l’objectif principal de cette opération était d’assainir les plages des zones marines de la ville de Grand-Bassam. En effet, il s’agissait selon lui de sensibiliser les parties prenantes locales à maintenir les plages propres, en adoptant les éco- gestes, pour une gestion durable des déchets plastiques.

A cette occasion, le Chef de Cabinet a réceptionné un lot de matériels offerts par la Convention d'Abidjan et le GGGI qu’il remit, ensuite au Représentant de la Maire de la ville de la ville de Grand-Bassam.

Il faut savoir que le gouvernement ivoirien a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables. Il a également mis en place un plan national de gestion des déchets plastiques, qui vise à réduire la production, la consommation et le rejet de ces déchets, à renforcer le cadre réglementaire et institutionnel, à développer les filières de collecte, de tri et de recyclage, et à sensibiliser les acteurs et les citoyens. Le gouvernement soutient également les initiatives innovantes et locales qui contribuent à la valorisation des déchets plastiques, qui traite et recycle les déchets plastiques en vue de développer un modèle économique basé sur l’économie circulaire.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)