illustration

Actualité

COP30 / PROCESSUS DE TRANSITION ENERGETIQUE : LA COTE D’IVOIRE VISE 15,02 MILLIARDS USD

Mercredi 19 Novembre 2025


illustration


En matière de transition énergétique, la Côte d’Ivoire dispose d’une feuille de route complète, conjuguant ambition stratégique et crédibilité des données. Cette feuille de route a fait l’objet d’un panel placé sous le thème « opportunités d’investissement dans le domaine de l’énergie en côte d’ivoire », le 18 novembre 2025, à Belém.

Donnant les détails desdites opportunités, le Directeur Général de l’Énergie, Monsieur Ehouman KALIFA a réaffirmé la vision ivoirienne de futur hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest avec l’objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité pour tous. Pour asseoir sa durabilité, le pays s'est fixé l’ambition d’incorporer 46,3 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2035.

« Cette transformation s’étend sur la période 2023-2040 et nécessite un financement massif estimé à près de 15,02 milliards de dollars américains », a dit Monsieur Ehouman KALIFA, Directeur Général de l’Énergie.

Les opportunités d’investissement dans le secteur portent sur les projets d’énergie solaire, de l’hydroélectricité et de biomasse.

Le pays cherche également des capitaux pour l'installation d'infrastructures gazières modernes, pour l'extension et la modernisation de son réseau de transport électrique, et pour le développement des énergies de demain, comme les biocarburants industriels, l’hydrogène et la mobilité électrique.

Le Modèle MRV du secteur énergie

Pour garantir la crédibilité de ces investissements, la Côte d'Ivoire a mis en place un système de Mesure, Notification et Vérification (MNV), gage de transparence dans la mise en œuvre des actions. Cette session s’est déroulée le 19 novembre et a été porté par Monsieur Dosso Moussa, Directeur des Energies Renouvelables et la Bioénergie a présenté le modèle de transparence énergétique, conforme au cadre de transparence renforcé des Nations Unies.

L’innovation majeure est l’infrastructure numérique qui soutient ce système. « La plateforme MNV Énergie permet la collecte et la consolidation automatisée des données via des interconnexions avec les systèmes nationaux. Cet outil repose sur une gouvernance impliquant trente-deux institutions et cinquante-huit points focaux », a expliqué Dosso moussa.

Grâce à des protocoles de contrôle qualité inspirés des normes internationales, la Côte d’Ivoire est désormais en mesure de fournir des indicateurs fiables et traçables, essentiels pour le premier Rapport Biennal.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 juin 2026 au mardi 30 juin 2026

▶ 6ième édition de la Ronde du Social - Région de l'Indénié-Djuablin (Abengourou)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture officielle de la 6ème édition des Journées Nationales du Service Public – Palais de la Culture (Treichville - Abidjan)

Du mardi 23 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 6ème édition des Journées Nationales du Service Public - Région de l'Indénié Djuablin (Abengourou)

mercredi 24 juin 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres - Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ Journées Nationales de la MicroFinance (JNM) – Thème « Contribution des institutions de microfinance à l’inclusion financière et au développement de la Côte d’Ivoire » - (Abidjan)

Du jeudi 25 juin 2026 au vendredi 26 juin 2026

▶ 2ème édition de la Journée du Droit Numérique – Thème : « Confiance Numérique et Intelligence Artificielle : bâtir un écosystème sécurisé, éthique et respectueux des droits » - Latrille Events (Cocody-Abidjan)

jeudi 25 juin 2026 - 20:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Curaçao - Philadelphie (USA)

vendredi 26 juin 2026 -

▶ Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues - (Agenda International)

Du vendredi 26 juin 2026 au samedi 27 juin 2026

▶ (Avec CEPICI) - Forum Diaspora for Growth - (Paris – France)

samedi 27 juin 2026 -

▶ Journée internationale des personnes sourdes et aveugles - (Agenda International)