illustration

Actualité

COP30 / TRANSPARENCE CLIMATIQUE : LA COTE D’IVOIRE SALUEE POUR LA QUALITE DE SON PREMIER RAPPORT BIENNAL DE TRANSPARENCE

Samedi 15 Novembre 2025


illustration


La Côte d’Ivoire a présenté, le 15 novembre 2025 à Belém, les résultats de son premier Rapport Biennal de Transparence (BTR1) dans le cadre du Processus Multilatéral de l’Examen par les Pairs (FMCP). Le FMCP représente la pierre angulaire du Cadre de transparence renforcé de l’Accord de Paris et permet d’évaluer de manière non punitive les efforts nationaux en matière d’atténuation, d’adaptation et de mise en œuvre des actions climatiques.

Cet exercice a été piloté par Monsieur Kumassi Philippe, Coordonnateur National du BTR1. Devant la communauté internationale, il a analysé les progrès réalisés ainsi que les défis encore à relever.

« Le BTR1, soumis le 20 décembre 2024 portait sur les CDN de 2022. Ce document adresse l’ensemble des actions entreprises pour atteindre les objectifs desdites Contributions Déterminées au niveau National », a dit le Coordonnateur.

Ainsi, sa présentation a mis en évidence des résultats importants, notamment une réduction déjà réalisée de 22,70 % des émissions par rapport à l’objectif « 30,41 % à l’horizon 2030 ». Il a montré également que la transition énergétique progresse avec une part actuelle de 39 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, portée par des projets tels que la centrale solaire de Boundiali et 14 nouvelles centrales solaires en préparation ou en étude dans différentes régions (Soubre, Sérebou, Bondoukou, Korhogo, Odienné, etc.).

Le rapport est revenu aussi sur l’effort continu de restauration forestière, un pilier de l’atténuation, qui s’appuie sur la SPREF, le Programme National de Reboisement, l’Initiative Cacao-Forêts et le Programme de réduction des émissions. A ce niveau, la Côte d’Ivoire a progressé de 9% sur l’objectif de 20% de couverture à l’horizon 2030.

Enfin, le BTR1 apporte pour la première fois une vision consolidée des investissements nécessaires à l’action climatique, évalués à plus de 2 000 milliards FCFA, dont une partie a déjà été mobilisée à travers des programmes structurants comme le PIF 2, le PRE ou encore le complexe hydroélectrique de Gribo-Popoli.

L’évaluation de la Côte d’Ivoire a été accueillie positivement. Plusieurs délégations ont salué la clarté du rapport, la cohérence entre les engagements annoncés et les actions effectivement menées, ainsi que la rigueur des indicateurs retenus. Cette reconnaissance internationale ouvre déjà des perspectives concrètes.

« Plusieurs partenaires ont exprimé leur volonté de renforcer leur accompagnement dans la mise en œuvre des programmes d’atténuation et d’adaptation du pays », a annoncé Kumassi Philippe.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)