illustration

Actualité

FILIERE MANIOC ET ANACARDE : RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS POUR L’INCLUSION DE LA DIMENSION CLIMATIQUE

Jeudi 04 Septembre 2025


illustration

Un atelier de partage de connaissances et d’outils a été organisé en vue d’inciter les organisations impliquées dans les filières manioc et anacarde à s’engager pour l’inclusion des enjeux climat et genre dans leurs activités. Fruit d’une étude menée par le groupement de Cabinet TERINOV / IFC Afrique / PAPYRUS Innovation pour accroitre la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National et le Plan National d’Adaptation.


La rencontre s’est tenue du mardi 02 au mercredi 03 septembre 2025 à Seen hôtel au Plateau. Elle s’inscrit dans le cadre du « 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐃𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 (𝐂𝐃𝐍) 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐏𝐍𝐀) », 𝐞𝐧 𝐚𝐛𝐫𝐞́𝐠𝐞́ 𝐒𝐂𝐀𝐋𝐀.

Ce programme est financé par le ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) et mis en œuvre conjointement par le PNUD et la FAO.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur KOUADIO Georges, Conseiller Technique représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique. Dans son message, il a signifié que les objectifs de cet atelier de formation et de réflexion visent à apporter aux acteurs de la filière anacarde et manioc des rudiments nécessaires à la lutte contre les changements climatiques dont ils font face.

« Cet atelier permettra de partager les connaissances et renforcer les capacités des acteurs des deux filières afin de permettre aux parties prenantes d’inclure les enjeux climatiques dans leurs activités ; Partager des expériences de bonnes pratiques pour un développement économiquement viable et écologique. », a-t-il indiqué.

Le programme SCALA vise à soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou accroître les absorptions, renforcer la résilience et la capacité d’adaptation du pays au changement climatique.

Le pays entend identifier les filières agricoles innovatrices et transformatrices capables de réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre, de renforcer la résilience et d'améliorer sa capacité d'adaptation face au changement climatique mais permettre également de stimuler l'innovation, de créer des emplois et de garantir la souveraineté alimentaire.

Il faut noter la participation des parties prenantes des institutions publiques et privées, des interprofessions, des centres de recherche etc.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)