illustration

Actualité

ENVIRONNEMENT : PLUS DE 110 MILLIONS DE FCFA D’ÉQUIPEMENTS REMIS À L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY DE COCODY

Jeudi 21 Mai 2026


illustration

Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, monsieur Abou Bamba, a procédé, ce jeudi 21 mai 2026, à son cabinet au Plateau, à la remise officielle d’équipements scientifiques d’une valeur de plus de 110 millions de FCFA à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.


La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Président chargé de la recherche et de l’innovation technologique de l’Université, Pr Abdoulaye Sangaré, représentant l’Institution bénéficiaire.

Ce lot d’équipements, composé notamment de dataloggers, de capteurs ultrasoniques de direction et de vitesse du vent, de capteurs numériques de température et d’humidité du sol, ainsi que de pluviomètres, s’inscrit dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA).

L’objectif est de renforcer les capacités des institutions publiques face aux défis environnementaux et climatiques.

Selon le Ministre Abou Bamba, ces outils permettront d’améliorer la surveillance de la qualité de l’air et des paramètres météorologiques afin d’aider le gouvernement à mieux anticiper les effets du changement climatique.

« Ces équipements permettront à l’Université de collecter des données fiables sur la qualité de l’air, la météo, ainsi que la direction et la vitesse du vent, afin d’orienter les décisions du ministère en faveur de la préservation des ressources naturelles, notamment marines, côtières et atmosphériques », a-t-il expliqué.

Le Ministre a également invité les chercheurs et techniciens à faire un usage optimal de ce matériel pour contribuer efficacement à la protection de l’environnement.

Au nom de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Pr Abdoulaye Sangaré a salué cette initiative du Ministère en charge de l’environnement et assuré que ces équipements seront utilisés à bon escient pour la recherche et la production de données scientifiques utiles à la prise de décision.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

Célébration de la Journée internationale de la biodiversité autour du thème national: « Restaurons notre biodiversité pour notre survie ! », à Grand-Béréby

vendredi 12 juin 2026 - 09:00

Exercice simulation du PLAN POLLUMAR, à Grand-Béréby

Du lundi 01 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)

Du jeudi 11 juin 2026 au samedi 13 juin 2026

▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)

dimanche 14 juin 2026 - 23:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)