illustration

Actualité

ENVIRONNEMENT : LA COTE D’IVOIRE VALIDE SON PREMIER RAPPORT SUR LES ENGAGEMENTS CLIMATIQUES NATIONAUX

Mercredi 09 Octobre 2024


illustration

La mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Accord de Paris sont des priorités pour le Ministère l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE). Un atelier national pour évaluer les efforts réalisés a été organisé à cet effet, le mercredi 9 octobre 2024 à l’hôtel Pullman, à Abidjan, par le MINEDDTE, à travers la Commission Nationale de la Lutte Contre le Changement Climatique (CNLCC).


La rencontre avait pour objectif de valider le premier rapport élaboré par la CNLCC et de recueillir les contributions des experts, des représentants du gouvernement, du secteur privé et des organisations de la société civile pour renforcer l’action climatique de la Côte d’Ivoire.

Représentant le Ministre Assahoré Konan Jacques, le Conseiller Technique, Dadié Anoma, a souligné les défis environnementaux majeurs auxquels le pays fait face.

« Notre pays, riche de sa biodiversité, est aujourd'hui confronté à des menaces climatiques telles que les inondations, les sécheresses, la dégradation des écosystèmes et l'érosion côtière », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que le rapport met en lumière ces défis tout en offrant une vue d’ensemble des actions déjà entreprises pour y faire face.

Monsieur Anoma a encouragé les participants à s’impliquer pleinement dans les discussions, précisant que la contribution de chacun est essentielle pour développer des politiques et des actions concrètes en faveur du climat.

Le Secrétaire Exécutif Permanent de la CNLCC, Monsieur Lagaud Mayeul Alex, a quant à lui présenté les missions et la vision de la Commission, insistant sur la nécessité d’une coordination efficace entre les différentes parties prenantes pour une mise en œuvre réussie des politiques climatiques.

Créée le 26 juin 2024, la CNLCC a pour mission de coordonner et superviser les efforts nationaux dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce premier rapport évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les engagements pris par la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'Accord de Paris.

Une cérémonie officielle d’installation de la CNLCC se tiendra le vendredi 11 octobre 2024 à l’auditorium de la Primature, à en croire le Secrétaire Exécutif Permanent.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

lundi 05 octobre 2026 - 11:00

▶ (Avec VPR) - Entretien avec le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George Agyekum DONKOR – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du lundi 05 octobre 2026 au mercredi 07 octobre 2026

▶ 1ères Journées Foncières d’Abidjan 2026 – Thème : « La sécurisation foncière, facteur de cohésion sociale et levier pour l'investissement productif, la création d'emplois et le développement durable » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan) – Cérémonie d’ouverture le lundi 05 octobre 2026 – 10h00

Du lundi 05 octobre 2026 au mercredi 07 octobre 2026

▶ 45e Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) – Thème : « Comportements responsables sur la voie publique pour une route sûre » - Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

lundi 05 octobre 2026 -

▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)

lundi 05 octobre 2026 - 10:00

▶ Célébration de la Journée Mondiale des Enseignants – Lycée Scientifique (Yamoussoukro)

lundi 05 octobre 2026 - 19:30

▶ Clôture du Séminaire international de composition musicale « Coast to Coast » - (Abidjan)

lundi 05 octobre 2026 -

▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)

mardi 06 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La Brigade Spéciale de Surveillance et d'Intervention (BSSI) – En direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 06 octobre 2026 - 08:00

▶ (Avec Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire – APIF-CI) - Atelier de lancement officiel pour le projet d’accompagnement des entreprises du secteur de la Finance Technologique (FinTech) - Immeuble SCIAM (Abidjan- Plateau)

Du jeudi 08 octobre 2026 au samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 08 octobre 2026 - 09:00

▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)

vendredi 09 octobre 2026 -

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du dimanche 25 octobre 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)