illustration

Actualité

RELANCE DES ACTIVITES DE LA COMMISSION NATIONALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : JEAN-LUC ASSI INSISTE SUR L’ANCRAGE DANS TOUT LE CORPS SOCIAL

Mercredi 28 Décembre 2022


illustration

En vue de relancer de ses activités et de déployer ses missions de manière efficace, la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD) a organisé une réunion technique avec les différentes parties prenantes qui la composent. Ce sont ainsi, les représentants de divers ministères, des organisations de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales, des Parlementaires, du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, des chambres consulaires, des institutions d’enseignement et de recherche et des partenaires techniques et financiers.


Le ministre Jean-Luc ASSI a présidé les travaux de ladite réunion, le mardi 27 décembre 2022, à l’auditorium de la Primature, sis au Plateau.  

« Que chaque citoyen devienne un acteur responsable qui contribue à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social », a indiqué le ministre Jean-Luc ASSI, en présentant la vision du gouvernement ivoirien en matière de Développement Durable.

Cette rencontre a permis de faire le bilan des activités de la CNDD sur la période 2020 à 2022. Ce fut l’occasion pour Madame le Secrétaire Permanent de la Commission, le Docteur Jeanne N’TAIN de revenir sur les actions majeures réalisées, notamment la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs, l’installation de plus de 70 Commission Développement Durable sectorielles et l’accompagnement des parties prenantes dans la mise en œuvre d’initiatives liées aux développement durable.

Lors des échanges, les membres de la commission CNDD ont salué la qualité du travail accompli par le Secrétariat permanent. Ils ont ensuite procédé à adoption du projet de règlement intérieur en vue d’une gouvernance efficace de la commission et ont défini les activités à venir.

Mise en place par décret n°2015-268 du 22 avril 2015, la CNDD est un organe de consultation, de concertation, de proposition et d’orientation en matière de développement durable. Elle est présidée par Monsieur le Premier Ministre et est une instance interministérielle et multisectorielle placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

La CNDD se réunit en session ordinaire deux fois par an et en session extraordinaire, autant de fois, en fonction des urgences nationales et internationales. Ces rencontres permettent de définir les actions à engager par le Secrétariat Permanent, organe exécutif pour s’assurer que la démarche de durabilité est une réalité dans tout le tissu social.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du lundi 10 août 2026 au mardi 18 août 2026

▶ Enquête annuelle agricole 2026 dans les 31 régions – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du lundi 17 août 2026 au vendredi 21 août 2026

1ère édition de l'Académie Internationale de Droit du Numérique (AIDN 2026) – U.FHB & CAMPC (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 août 2026 au jeudi 20 août 2026

▶ 1ère édition de Africa Future Festival – (Abidjan)

mercredi 19 août 2026 -

▶ Journée mondiale de l'aide humanitaire - (Agenda International)

vendredi 21 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions - (Agenda International)

samedi 22 août 2026 -

▶ Hommage à Séa Robinson et championnat féminin de boxe anglaise – (Abidjan)

dimanche 23 août 2026 -

▶ Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition - (Agenda International)