illustration

Actualité

A ADJAME-MACACI, PLUSIEURS FEMMES FORMEES SUR LA GESTION DES POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS (POP)

Jeudi 05 Mai 2022


illustration


Les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés aux Polluants Organiques Persistants (POP) ont été présentés aux femmes de la commune d’Adjamé, particulièrement à celles qui vivent ou exercent des activités dans les environs de la casse de Macaci. C’était le jeudi 05 mai 2022. Ces femmes ont bénéficié d’une formation donnée par Kra Hélène, Experte Genre et Développement, membre de l’équipe du projet UPOP-CI, coordonnée par le Professeur Gustave BEDI.

« POP veut dire Polluants Organiques Persistants. C’est comme COVID-19, on ne le voit pas, il n’a ni couleur ni odeur, mais il est cancérigène et il tue. Comme vous êtes dedans tous les jours, nous sommes venus pour montrer le côté dangereux pour votre santé et les bons gestes à faire pour se protéger et gagner de l’argent », a expliqué le Coordonnateur dans son mot d’ouverture.

Il a poursuivi en revenant sur les sources du POP. « Pour ne pas que les véhicules explosent quand ils prennent feu, le POP a été mis dans les portières, les tableaux de bord, les mousses des fauteuils. Quand le véhicule a plus de 16 ans, le POP devient cancérigène. Il y a aussi les POPs dans les télévisions et ordinateurs cathodiques communément appelés ‘’écrans bombés’’ ».

Le manque d’infrastructures, de services de gestion et recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV) présente de nombreuses conséquences négatives sur les écosystèmes et sur la santé humaine. C’est pour palier à ce manque que le projet UPOP-CI sensibilise les acteurs sur la démonstration et la dissémination des bonnes pratiques en matière de gestion écologiquement rationnelle des polluants qui ont pour sources les déchets des VFV et des DEEE. Au terme de ce projet, deux centres de démantèlement seront construits. Le premier sera destiné aux VFV et le second aux DEEE. Ils permettront à ces femmes de bénéficier de ressources additionnelles tout en préservant leur santé.

En effet, les DEEE et les VFV représentent une opportunité économique et environnementale à travers la récupération des matériaux de valeur permettant d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières, et de diminuer les impacts environnementaux

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du dimanche 17 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du lundi 18 mai 2026 au jeudi 21 mai 2026

▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 15:00

▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 19 mai 2026 - 09:00

▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)

mercredi 20 mai 2026 - 11:30

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)

Du jeudi 21 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 - 10:00

▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)

jeudi 21 mai 2026 -

▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)

Du vendredi 22 mai 2026 au samedi 23 mai 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)

vendredi 22 mai 2026 -

▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)

samedi 23 mai 2026 -

▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)