illustration

Actualité

JFAC 2022 A BOCANDA : LE MINISTRE JEAN-LUC ASSI ANNONCE UN VASTE PROGRAMME DE RESILIENCE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Samedi 29 Octobre 2022


illustration


« Des études sont en cours pour le développement d’un vaste programme de gestion durable des territoires, des terres et d’agriculture durable pour une meilleure résilience des jeunes face aux changements climatiques », a annoncé le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI, le vendredi 28 octobre 2022, lors de la dernière étape des Journées Africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) qui s’est tenue dans la commune de Bocanda.

En attendant la finalisation des études, un groupe pétrolier (TotalEnergie CI), partenaire technique des JFAC s’est engagé a financé le projet d’énergie renouvelable. Il s’agit du projet intégré d’une centrale solaire et d’une centrale à biogaz issue des effluents de manioc pour une hybridation énergétique dans les localités de Bocanda et d’Akoupé.   

Selon le ministre, toutes ces initiatives devraient permettre de créer des emplois verts, d’améliorer la productivité agricole et de renforcer la résilience des communautés des régions du NZI, du Moronou et du Département d’Akoupé.

Soulignons que c’est dans cette optique, la ville de Bocanda bénéficie actuellement d’une stratégie ville verte financée par le Fonds Vert Climat et réalisée par le Global Green Growth Institute (GGGI). Elle permettra à la commune de se doter d’une stratégie de développement en ville verte et de bénéficier des financements internationaux.

L’étape de Bocanda s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des partenaires techniques, des chefs religieux et traditionnels et des élus locaux dont le Maire KRAMO Kouassi. Celui-ci n’a pas manqué de manifester l’intérêt que sa commune attache à la mise en œuvre des projets annoncés par le Ministre Jean-Luc ASSI. En effet, la région du N’zi, à laquelle appartient Bocanda voit son développement affecté par les conséquences des changements climatiques.

« On peut évoquer la migration des bras valides vers les zones ouest, centre-ouest et sud-ouest du pays, cela en quête de nouvelles forêts denses. Cette solution à très rapidement atteint ses limites et provoqué un mouvement retour non programmé de la plupart de nos parents, amplifiant ainsi, la dégradation des conditions de vie déjà très peu satisfaite des populations locales » a expliqué le Maire Kramo.

Comme dans le département d’Alépé, la célébration des JFAC à Bocanda a été marquée par la distribution de foyers écologiques à plusieurs femmes et un planting d’arbre. Pour cette 4e édition, ces journées se sont déroulées sous le thème « Quelles stratégies pour le Développement des villes vertes en Côte d’Ivoire ? » avec pour objectif d’enclencher un processus dynamique de transition écologique dans toutes les régions du pays.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

Célébration de la Journée internationale de la biodiversité autour du thème national: « Restaurons notre biodiversité pour notre survie ! », à Grand-Béréby

vendredi 12 juin 2026 - 09:00

Exercice simulation du PLAN POLLUMAR, à Grand-Béréby

Du lundi 01 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Conférence internationale du Travail 114ème session, Genève (Suisse)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cinquantenaire de l’ESCA – Thème : « Honorer l’héritage, façonner l’avenir » - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Du jeudi 11 juin 2026 au vendredi 12 juin 2026

▶ Cérémonie d’ouverture éclatée de la Coupe du Monde 2026 - Mexico, Toronto (Mexique, USA)

Du jeudi 11 juin 2026 au samedi 13 juin 2026

▶ 12ième exercice du plan PULLUMAR – Thème : Responsabilité civile et indemnisation des dommages dus à une pollution marine transfrontalière de niveau 3par les hydrocarbures dans la zone maritime ouest » - (Grand-Béréby – San Pedro - Tabou)

dimanche 14 juin 2026 - 23:00

▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Équateur – Philadelphie (USA)