Flash Infos
Actualité
COP 15 : PLUS DE 55 000 PIECES DE MATERIELS ET D’EQUIPEMENTS NON UTILISES REINTEGRES DANS LE PATRIMOINE DE L’ETAT
Jeudi 15 Septembre 2022
Après la tenue de la 15ème Conférence des Parties (COP 15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte Contre la Désertification et la Sécheresse, du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan, ce sont plus de 55 000 pièces de matériels et d’équipements non utilisés par le Comité d’organisation qui ont été mis à la disposition du patrimoine de l’État ivoirien.
La remise de ces matériels et équipements a fait l’objet d’une cérémonie officielle, le jeudi 15 septembre 2022, à Abidjan, en présence des ministres Jean-Luc ASSI de l’Environnement et du Développement durable, Moussa SANOGO du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Épiphane Zoro Bi Ballo de la Promotion de la bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et du Président du Comité d’Organisation de la COP 15, Abou Bamba.
Pour le ministre Moussa SANOGO, « derrière cette action apparemment banale et anodine, transparaissent une valeur fondamentale de la bonne gouvernance, la reddition de comptes et une vertu essentielle de la saine administration, la transparence dans la gestion de la comptabilité en la matière ».
Il a félicité le président du Comité d’Organisation de la COP 15 et toutes ses équipes pour cette initiative heureuse et pionnière et encouragé tous les responsables de projets à en faire autant.
Épiphane Zoro Ballo a dit que cette cérémonie, inédite en Côte d’Ivoire et dans l’organisation des grands événements, illustre la dynamique de la bonne gouvernance au niveau des composantes de l’Etat. « L’objectif de cette donation est d’améliorer les services de l’État au profit des citoyens », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre Jean-Luc Aussi a rappelé que l’organisation de la COP15 a eu des effets économiques importants pour la Côte d’Ivoire, au-delà de la parfaite organisation de cette rencontre mondiale.
Il a encouragé tous les Ivoiriens à s’approprier ce bond qualitatif en avant et il a assuré que le gouvernement travaille à la mise en œuvre des recommandations de cette COP15. Notamment L’Initiative d’Abidjan, en vue d’augmenter la production agricole.
Selon Abou Bamba, ces biens sont mis à la disposition du patrimoine de l’État dans le cadre de l’application des principes de bonne gouvernance tels que prônés par le gouvernement.
« Terres, vie, patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère » était le thème de ce rendez-vous mondial.
Agenda
▶ Epreuves écrites du Baccalauréat, session 2026 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) – Lancement à 07h30 au Lycée Hamed Bakayoko (Abobo – PK 18)
▶ Tout Savoir Sur la Ronde du Social et les Services Sociaux de Proximité – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec ARDCI) – Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophone et 14ième édition du rendez-économique « Les Rencontres Africa » - Maison de l’Entreprise (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec CNFCI) - Journée Africaine des Frontières (JAF) – Thème : « Frontières de paix et de prospérité : agriculture durable et gestion pacifique des conflits pour le développement socio-économique des espaces frontaliers ouest-africains » - (M’Bengué)
▶ Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse - (Agenda International)
▶ (Avec CEPICI) - Organisation d’une Table-Ronde CEPICI - Investisseurs - Impôts - Thème : « Obligations et avantages fiscaux dans le parcours de l’investisseur en Côte d’Ivoire » - MKOA Hôtel (Jacqueville)
▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)
▶ Cérémonie de restitution des résultats des Etudes d’Identification des Besoins en Compétences (EIBC) – Primature (Plateau – Abidjan)
▶ Journée internationale de la lutte contre les discours de haine - (Agenda International)
▶ Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit - (Agenda International)
▶ Journée mondiale des réfugiés - (Agenda International)
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Allemagne – Toronto (Canada)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
