Actualité
COP28 : ENTRETIEN FRUCTUEUX ENTRE LE VICE-PRESIDENT IVOIRIEN ET L'ÉMIR DE RAS AL-KHAÏMAH (ÉMIRATS ARABES UNIS)
Jeudi 30 Novembre 2023
Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M Tiémoko Meyliet KONE, a eu un entretien d’une haute importance avec l'Émir de Ras Al-Khaïmah, Son Altesse Saoud Ben Saqr AL QASSIMI. C’était le jeudi 30 novembre 2023, aux Émirats Arabes Unis, en marge de la 28e Conférence des États Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28).
L'échange s'est déroulé au Palais de l'Émir, dans la capitale de cet Émirat, démontrant ainsi la profondeur des relations de coopération entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d'Ivoire. Le Vice-Président s'est réjoui de l'essor des relations bilatérales, symbolisé par l'ouverture récente des ambassades respectives dans les deux pays.
Impressionné par le niveau de développement de Ras Al-Khaïmah, le Vice-Président a salué le succès économique de l'Émirat, attribuant cette prospérité à la vision éclairée de Son Altesse Saoud Ben Saqr AL QASSIMI et des dirigeants émiratis. Il a partagé la vision du Chef de l'État ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA, visant à propulser la Côte d'Ivoire vers de nouveaux sommets et à favoriser la progression de toute l'Afrique, grâce à une coopération renforcée avec les Emirats Arabes Unis.
L'Émir Saoud Ben Saqr AL QASSIMI a encouragé l'Afrique à tirer profit de l'expérience des Emirats Arabes Unis, soulignant la transformation réussie du pays malgré des périodes difficiles par le passé. Il a exprimé son admiration pour les avancées économiques de l'Afrique de l'Ouest et a invité les dirigeants africains à s'inspirer de leurs champions pour accélérer le progrès économique du continent.
Enfin, l'Émir a chargé le Vice-Président de transmettre ses salutations chaleureuses au Président Alassane OUATTARA. Notons que le Vice-Président continuera sa participation à la COP28, incluant une intervention au nom du Président OUATTARA lors de la session solennelle d'ouverture et une prise de parole lors du segment de haut niveau réservé aux Déclarations nationales des Chefs d'État et de Gouvernement le 2 décembre 2023.
Agenda
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ Conférence Afrique et Moyen-Orient de la JCI – CAMO 2026 - (Abidjan)
▶ 45ème réunion du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et 31ième réunion de son Comité Ministériel – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ 3ème édition de la Foire Nationale de l’Emploi et du recrutement - Palais de la Culture (Treichville – Abidjan)
▶ Tout Savoir Sur les Examens scolaires à grand tirage 2026 – Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec OIC) - Lancement de l’application "SYSANEV" (Système d'Analyse et d'Evaluation des opérations d'importation) - Maison de l'Entreprise de la CGECI (Plateau-Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence (Plateau-Abidjan)
▶ 4ème édition de l’Africa QSHE Forum – (Abidjan)
▶ Participation au Forum Économique du Développement Board de Maurice (EDB) - Thème : « Maurice : votre partenaire stratégique en Côte d'Ivoire » - Auditorium de la CCI- Côte d’Ivoire (Plateau-Abidjan)
▶ Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement - (Agenda International)
▶ 12ème Congrès électif de l’UNJCI – Maison de la Presse d'Abidjan (Plateau-Abidjan)
▶ Journée internationale de la diversité biologique - (Agenda International)
▶ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale - (Agenda International)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
