Flash Infos
Actualité
PROJET PRE : UNE MISSION D’APPUI DE LA BANQUE MONDIALE AU PROJET A ABIDJAN
Jeudi 09 Novembre 2023
Du 6 au 8 novembre 2023, la Banque Mondiale a organisé une mission d’appui au projet de Paiement Des Réductions d’Émissions autour du parc national de Taï (PRE). La mission, dirigée par M. Jean-Dominique Bescond, spécialiste principal en gestion des ressources naturelles, et M. Idriss Deffry, spécialiste en environnement à la Banque Mondiale, a eu lieu au bureau de la Banque Mondiale à Abidjan, avec la participation d’une l'équipe de la Banque mondiale, de la FPRCI, du SEP-REDD, ainsi que des partenaires techniques et financiers du projet PRE.
L'objectif de cette mission était de constater l'état d'avancement du projet depuis la précédente mission d'appui de juin 2023, et de faire des recommandations afin de finaliser rapidement les étapes pour l’accès aux paiements carbone attendus dans le cadre du projet.
Au titre de l’avancement des activités, M Eric Konan, Coordonnateur du Projet PRE, a dressé un bilan général positif des activités. L’une des communications majeures de ce bilan fût, la soumission du 1er rapport des Réductions d’Émissions du PRE au Fond de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF).
En effet, le résultat de la performance globale du Projet a été jugé satisfaisant après vérification et validation par un organisme d’audit indépendant diligenté par le FCPF.
La vente de ces Réductions d’Émissions par le FCPF permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier de paiements qui seront redistribués à l’ensemble des bénéficiaires selon le plan de partage des bénéfices.
Notons que, cette performance est liée à la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités par les bénéficiaires dont : l’agroforesterie, le reboisement et la conservation forestière.
Au niveau des prochaines étapes du PRE, deux (02) activités majeures ont été annoncées pour la suite du projet. D’une part, un atelier national de validation de la version révisée du Plan de Partage des Bénéfices (PPB) est prévu pour le mercredi 22 novembre 2023. Cet atelier vise à obtenir un consensus sur les propositions de partage des bénéfices générés par le PRE, à travers une concertation participative.
D’autre part, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le recensement des bénéficiaires du PRE sera lancé pour la période de décembre 2023 à février 2024. Cet AMI a pour objectif de recenser les parties prenantes locales ayant réalisé des activités éligibles au paiement en vue de leur reverser, conformément au plan de partage des bénéfices, une part des revenus du projet équivalents aux activités qu’elles ont réalisées.
Agenda
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec VPR) - Entretien avec le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George Agyekum DONKOR – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 1ères Journées Foncières d’Abidjan 2026 – Thème : « La sécurisation foncière, facteur de cohésion sociale et levier pour l'investissement productif, la création d'emplois et le développement durable » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan) – Cérémonie d’ouverture le lundi 05 octobre 2026 – 10h00
▶ 45e Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) – Thème : « Comportements responsables sur la voie publique pour une route sûre » - Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)
▶ Célébration de la Journée Mondiale des Enseignants – Lycée Scientifique (Yamoussoukro)
▶ Clôture du Séminaire international de composition musicale « Coast to Coast » - (Abidjan)
▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)
▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La Brigade Spéciale de Surveillance et d'Intervention (BSSI) – En direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)
▶ (Avec Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire – APIF-CI) - Atelier de lancement officiel pour le projet d’accompagnement des entreprises du secteur de la Finance Technologique (FinTech) - Immeuble SCIAM (Abidjan- Plateau)
▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)
▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)
▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
