illustration

Actualité

PARC NATIONAL DE TAÏ : LES PARTIES PRENANTES VALIDENT LE PAN DE PARTAGE DES BENEFICES SUITE A LEURS EFFORTS DE REDUCTIONS DES ÉMISSIONS

Jeudi 23 Novembre 2023


illustration


Le siège de la Banque Mondiale a abrité le mercredi 22 novembre 2023, un important atelier portant sur la « validation de la version révisée du plan de partage des bénéfices » qui s’inscrivait dans le cadre du projet de Paiement des Réductions d’Émissions (PRE) autour du Parc National de Taï. Monsieur Parfait KOUADIO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a présidé cette activité.

Avec moins de 10% de couverture forestière restante, la Côte d’Ivoire a fait de la lutte contre la déforestation une priorité, en particulier dans les forêts protégées du domaine permanent de l’État. Le projet vise la continuité des engagements pris lors du Sommet des Nations Unies sur le climat en 2014 et des réformes entreprises pour assainir le secteur forestier. Il repose sur une approche contractuelle de paiements basés sur les résultats, récompensant ainsi les efforts pour réduire les pressions sur les forêts.

Ainsi, le plan de partage des bénéfices a été élaboré avec la participation de toutes les parties prenantes et validé par la Banque mondiale en juin 2021. Il représente un cadre équitable et opérationnel pour récompenser les acteurs engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le projet a atteint des résultats significatifs, générant 7 millions de tonnes équivalent CO2 réduites au cours de la période 2020-2021, une version révisée du plan de partage des bénéfices est présentée pour assurer son caractère opérationnel avant les premiers paiements.

Monsieur Parfait KOUADIO a exprimé la disponibilité du Ministère à soutenir le succès du projet, soulignant son importance pour le positionnement de la Côte d'Ivoire sur le marché carbone. L'atelier a réuni divers acteurs de la Banque mondiale, des coopératives, de la société civile, soulignant l'importance de cette initiative pour le pays.

Rappelons que Le projet PRE, mis en œuvre depuis octobre 2020 avec le soutien de la Banque mondiale, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à concilier le développement agricole avec la préservation des forêts, notamment celles du Parc National de Taï.

C’est une initiative qui permet à la Côte d’Ivoire de faire un pas en avant dans la conservation de son couvert forestier, la vulgarisation de bonnes pratiques comme l’agroforesterie.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

lundi 05 octobre 2026 - 11:00

▶ (Avec VPR) - Entretien avec le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George Agyekum DONKOR – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Du lundi 05 octobre 2026 au mercredi 07 octobre 2026

▶ 1ères Journées Foncières d’Abidjan 2026 – Thème : « La sécurisation foncière, facteur de cohésion sociale et levier pour l'investissement productif, la création d'emplois et le développement durable » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan) – Cérémonie d’ouverture le lundi 05 octobre 2026 – 10h00

Du lundi 05 octobre 2026 au mercredi 07 octobre 2026

▶ 45e Édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR) – Thème : « Comportements responsables sur la voie publique pour une route sûre » - Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

lundi 05 octobre 2026 -

▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)

lundi 05 octobre 2026 - 10:00

▶ Célébration de la Journée Mondiale des Enseignants – Lycée Scientifique (Yamoussoukro)

lundi 05 octobre 2026 - 19:30

▶ Clôture du Séminaire international de composition musicale « Coast to Coast » - (Abidjan)

lundi 05 octobre 2026 -

▶ (Avec AGEFOP) – Lancement de l’identification des besoins en compétences des jeunes - (Issia)

mardi 06 octobre 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG) – Tout Savoir Sur (TSS) La Brigade Spéciale de Surveillance et d'Intervention (BSSI) – En direct sur les Réseaux Sociaux du Gouvernement depuis le SIGFU (Plateau-Abidjan)

mardi 06 octobre 2026 - 08:00

▶ (Avec Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire – APIF-CI) - Atelier de lancement officiel pour le projet d’accompagnement des entreprises du secteur de la Finance Technologique (FinTech) - Immeuble SCIAM (Abidjan- Plateau)

Du jeudi 08 octobre 2026 au samedi 10 octobre 2026

▶ Côte d'Ivoire Food Expo 2026 - West Africa Agrofood 2026 - West Africa Plastprintpack – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

jeudi 08 octobre 2026 - 09:00

▶ (Avec CICR) – Conférence « Ensemble pour construire la paix au service de l'humanité » - Auditorium du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau)

vendredi 09 octobre 2026 -

▶ Inauguration du nouveau bâtiment du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d'Abidjan et de la Direction générale du CNTS-CI – (Abidjan)

Du dimanche 25 octobre 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)