NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

15-12-2021
Changement Climatique : des acteurs des médias nationaux renforcent leur capacité.

Une trentaine d’acteurs des médias nationaux dont la presse audiovisuelle, la presse écrite et la presse en ligne ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur les thématiques du changement climatique du 14 au 15 décembre 2021, à l’hôtel Rose Blanche d’Angré.


C’était dans le cadre d’un atelier organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) à travers l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat, en collaboration avec le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).


L’ouverture des travaux a été présidée par monsieur Yao Marcel, Conseiller Technique, représentant le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSI. Dans le contexte mondial actuel marqué par un accroissement des effets néfastes du changement climatique, les médias sont appelés plus que jamais à mettre en œuvre des programmes et contenus visant à soutenir la lutte contre les effets du changement climatique. Il s’avère donc nécessaire de « former, informer et de sensibiliser les hommes de médias sur les défis liés à la lutte contre les changements climatiques pour une meilleure vulgarisation de cette thématique », a-t-il expliqué. 


Pour monsieur Kouadio Fidèle, Coordonnateur des projets climatiques au FIRCA, il s‘agit de former les hommes de médias pour que les populations puissent comprendre les différentes thématiques liées au changement climatique et faciliter leur appropriation. « Cette formation de deux (02) jours viendra faciliter l’appropriation de la thématique climat qui est un gage de réussite dans la mobilisation des financements climatiques », a précisé le représentant du FIRCA.


Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « projet de renforcement de la capacité et de l’appropriation de la Côte d’Ivoire à accéder au financement climatique pour la mise en œuvre du Programme Pays du Fonds Vert pour le Climat ». Ce projet, financé par le Fonds Vert pour le Climat, vise non seulement à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de mobilisation de ressources financières internationales pour lutter contre les changements climatiques, mais aussi à aider le pays dans sa transition vers un développement résilient au changement climatique à faible émission de carbone.


Plusieurs modules ont été abordés par les formateurs notamment, le programme de préparation readiness, journaliste et communication sur les changements climatiques, la finance climatique, l’atténuation des gaz à effet de serre et l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.


Pour rappel, le Fonds Vert pour le Climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations Unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Il vise à promouvoir un changement de paradigme pour un développement à faible émission en prenant en compte les besoins des nations qui sont particulièrement vulnérables aux impacts générés par les changements climatiques.


AUTRES ACTUALITES


04-01-2022
Conflit de succession à la Chefferie de Kodioussou, Jean-Luc ASSI intervient et ramène le calme

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, monsieur Jean-Luc ASSi a conduit une mission de médiation à Kodioussou, village situé dans la Sous-préfecture de Dinguira (Département ...

16-12-2021
Changement et finance climatique : plusieurs parlementaires et sénateurs renforcent leur capacité

 Après avoir bénéficié d’une subvention du Fonds Vert pour le Climat (FVC) en 2017, pour l’élaboration de son programme pays (PP) qui regroupe les axes ...


17-12-2021
Le programme de micro-financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (MICROFEM) renforce les capacités de plusieurs acteurs de la société civile.

Plusieurs acteurs de la société civile ont pris part à un atelier de renforcement des capacités, organisé par le programme de micro-financements du ...


15-12-2021
APPEL A CANDIDATURES POUR LE POSTE DE RESPONSABLE DU SUIVI - EVALUATION.

1. CONTEXTE L’un des éléments les plus caractéristiques des écosystèmes ivoiriens est la végétation ; elle imprime au territoire sa physionomie la plus concrète. Ainsi, les botanistes révèlent dès 1905, que la forêt ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 901
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG