NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

06-05-2019
Investissement dans le domaine environnemental : L’ANDE et le CEPICI s’unissent pour améliorer le climat des affaires

Abidjan, le 06 Mai 2019. L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont signé un protocole d’accord de collaboration. Ces deux Institutions se sont rapprochées et ont convenu de la nécessité d’instaurer et de renforcer le cadre d’un dialogue permanent pour une meilleure coopération et la défense de leurs intérêts communs.
L’accord a été paraphé par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’Investissement privé, Directeur général du CEPICI, Essis Esmel Emmanuel et la Directrice de l’Ande, Madeleine Sopi Acko.
En présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA, il a indiqué que « cette initiative vise à simplifier les procédures et les délais de traitement de dossiers relatifs à l’évaluation environnementale et à contribuer ainsi aux réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire ».
Pour Essis Esmel Emmanuel, cette signature de convention n’est qu’une conséquence de la bonne relation entre ces deux structures. Il a expliqué que de 2016 à 2019 le CEPICI a examiné plus de 200 projets d’agrément à l’investissement en lien avec l’ANDE.
Madeleine Sopi Acko, a renchéri que c’est à l’issue d’une simulation de mise en œuvre de ce mode opératoire depuis 2017 pour voir les éventuels manquements et apporter des corrections, que les deux structures ont décidé de matérialiser avec cette signature de ce protocole.
Les outils visés par le présent protocole d’accord, sont entre autres , l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) , l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) , le Constat d’Impact Environnemental et Social (CIES)…

AUTRES ACTUALITES


03-05-2019
COPs à Genève : Les ONG plaident pour le renforcement des directives

Le vendredi 3 mai 2019, les délégués aux réunions des Conférences des Parties (COP) de 2019 aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont planché sur ...

09-05-2019
Rapport National Volontaire : Les parties prenantes en atelier pour la finalisation

 Les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) avancent à bon escient. Débutés le 9 mai 2019 à Grand-Bassam,  ...


04-05-2019
Conférences de la triple COP à Genève : Eliminer au maximum les déchets plastiques dans les océans

Les Conférences de la triple COP ouvertes à Genève depuis le lundi 29 avril 2019 ont connu d’autres avancées. Conjointement se tiennent, la COP 14 de la Convention de Bâle, ...

03-05-2019
Elimination des Polluants Organiques Persistants : Des progrès reconnus

Au deuxième jour (mardi 30 ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 642
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG