NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

01-12-2018
Pollutec 2018 à Lyon : Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable effectue une fructueuse mission

La  28ème édition  du Salon international des équipements, des technologies et des  services de l’environnement et de l’énergie (Pollutec 2018) a produit de bons lauriers pour la délégation ivoirienne du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) .


Du 27 au 30 novembre 2018, la ville de Lyon a abrité ce grand rendez-vous de l’environnement. Cette 28e édition  a ouvert ses portes le mardi 27 novembre 2018.  Placé sous le haut patronage de son Excellence Emmanuel MACRON, Président de la République de France, le salon a été inauguré  par Mr Gérard Collomb, Maire de Lyon, en présence de Mr Nestor Batio BASSIERE, Ministre Burkinabé de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, pays invité d’honneur.


Cette année Les émissaires du Professeur Joseph Séka SEKA Ministre de l’Environnement et du Développement Durable  ont pu  découvrir au cours du salon, les innovations et échanger sur les dernières avancées du secteur du marché de l’environnement afin de fournir des informations et des idées projets aux autorités ivoiriennes. Afin que celles-ci puissent mettre en œuvre des politiques d’information, d’achat d’équipement, d’aide ou de création d’emplois verts à l’endroit des acteurs du secteur de l’environnement.


La délégation ivoirienne du MINEDD a présenté également la vision  de leur département ministériel sur la question de l’environnement et du Développement Durable en Côte d’Ivoire. Celle de garantir à la population ivoirienne un environnement sain et promouvoir le développement durable dans toutes ses composantes en respectant les  17 objectifs du Développement Durable (ODD). Ils sont allés plus loin en partageant avec les autres pays les grands dossiers et projets  y afférents.


Un programme spécifique de deux jours a été consacré  aux villes et régions des 5 continents qui ont  déployées leur  modèle d’économie circulaire sur leurs territoires tout en  identifiant des solutions notamment pour changer d’échelle et dépasser le stade de l’expérimentation. 


Selon le Chef de Cabinet ABOUA ASSI Moïse, chef de la délégation du MINEDD, la Côte d’Ivoire peut s’inspirer de cette expérience pour ressusciter le projet d’organisation de POLLUTEC Côte d’Ivoire. Initiative très alléchante qui ressuscite après quatre ans.  Cette idée émane de 2014 où la Côte d’Ivoire a participé en tant que pays invité d’honneur. Cette tribune spéciale a permis aux acteurs ivoiriens engagés dans le domaine de l’environnement, de présenter des projets en termes d’infrastructure, d’assainissement, de gestion des déchets, de la qualité de l’air etc. C’est au cours de cette édition qu’a été évoqué le projet d’organisation d’un salon POLLUTEC Côte d’Ivoire.


Au menu de la mission il y a eu la visite de plusieurs stands, l’intervention  à des conférences, des partages d’expériences etc.


Au fil des pas Pollutec culmine  aujourd’hui 40 années.  Le salon s’est positionné comme une vitrine de tous les équipements, technologies et services de l’environnement et de l’énergie, un tremplin pour les innovations du marché et un carrefour des opportunités de développement à l’international pour mettre en relation tous les acteurs concernés.


 


Le Chef de la délégation ivoirienne du MINEDD  était accompagné  de Mr ONAMOUN Djedji Benjamin, Sous-directeur des Technologies et d’autres personnalités. Il faut noter la présence des experts du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que le Ministère de l’Assainissement et la Salubrité.


POLLUTEC 2018 a mobilisé  au total  2.200 Exposants, 73.000 professionnels et 128 pays.


Sercom MINEDD


AUTRES ACTUALITES


03-05-2019
COPs à Genève : Les ONG plaident pour le renforcement des directives

Le vendredi 3 mai 2019, les délégués aux réunions des Conférences des Parties (COP) de 2019 aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont planché sur ...

09-05-2019
Rapport National Volontaire : Les parties prenantes en atelier pour la finalisation

 Les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) avancent à bon escient. Débutés le 9 mai 2019 à Grand-Bassam,  ...


04-05-2019
Conférences de la triple COP à Genève : Eliminer au maximum les déchets plastiques dans les océans

Les Conférences de la triple COP ouvertes à Genève depuis le lundi 29 avril 2019 ont connu d’autres avancées. Conjointement se tiennent, la COP 14 de la Convention de Bâle, ...

06-05-2019
Investissement dans le domaine environnemental : L’ANDE et le CEPICI s’unissent pour améliorer le climat des affaires

Abidjan, le 06 Mai 2019. L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Centre de Promotion des Investissements en ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 642
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG