NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

11-07-2016
AUDIT DES SITES DE DEPOLLUTION DES DÉCHETS TOXIQUES : Le Ministre ALLAH-KOUADIO s’enquiert du mode opératoire

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO était ce Lundi 11 Juillet 2016, sur le site d’Alépé 1, pour constater l’évolution des travaux d’Audit environnemental des sites de dépollution des Déchets Toxiques du Probo-Koala. Cet audit effectué sur 17 sites de déversement des déchets toxiques est mené par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Au cours de cette visite, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO s’est imprégné du mode opératoire des experts du PNUE. En effet, sur le terrain, il a pu observer le processus de carottage et de prélèvement de l’air, de l’eau et des plantes.
Se prononçant sur l’objectif de cet audit, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a révélé que c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui a commis le PNUE, « pour faire l’Audit des conséquences du déversement des déchets toxiques du Probo-Koala (..) Il s’agit, donc, de voir si les activités de dépollution qui ont eu lieu depuis plusieurs années ont donné des résultats satisfaisants ».
Pour le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Gouvernement Ivoirien a choisi le PNUE car il est internationalement reconnu pour sa compétence, son expertise et son objectivité.
Le Directeur du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), structure sous-tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Col. DIBI Niagne, a, pour sa part, salué cette mission d’audit avant d’indiquer que sa structure, à travers ses techniciens, accompagnent les experts du PNUE dans le cadre de cette mission.
Quant aux experts du PNUE, ils ont révélé que l’audit commencé depuis la semaine dernière se déroule très bien sur le terrain. « 17 sites ont déjà été visités dans le cadre de cet audit. Les résultats des prélèvements seront envoyés dans des laboratoires spécialisés en Europe pour analyses » ont conclu ces experts.
Les résultats de ces analyses sont donc attendus, en Côte d’Ivoire, afin de savoir si les activités de dépollution ont été un succès.
Rappelons que le déversement des déchets toxiques du Probo-Koala en Septembre 2006, dans plusieurs sites du District d’Abidjan, a occasionné officiellement 16 Morts et l’intoxication de dizaines de milliers de personnes : 43 492 cas d’empoisonnement confirmé et 24 825 cas probables, d’après l’INHP (Institut National Hygiène Public) et 103 000 consultations. Depuis 2007, une première dépollution, suivie d’une dépollution complémentaire des sites contaminés, ont, par ailleurs, été menées par des sociétés privés sous le contrôle du BNETD et du CIAPOL.

AUTRES ACTUALITES


03-05-2019
COPs à Genève : Les ONG plaident pour le renforcement des directives

Le vendredi 3 mai 2019, les délégués aux réunions des Conférences des Parties (COP) de 2019 aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) ont planché sur ...

09-05-2019
Rapport National Volontaire : Les parties prenantes en atelier pour la finalisation

 Les travaux de préparation du premier Rapport National Volontaire (RNV) de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) avancent à bon escient. Débutés le 9 mai 2019 à Grand-Bassam,  ...


04-05-2019
Conférences de la triple COP à Genève : Eliminer au maximum les déchets plastiques dans les océans

Les Conférences de la triple COP ouvertes à Genève depuis le lundi 29 avril 2019 ont connu d’autres avancées. Conjointement se tiennent, la COP 14 de la Convention de Bâle, ...

06-05-2019
Investissement dans le domaine environnemental : L’ANDE et le CEPICI s’unissent pour améliorer le climat des affaires

Abidjan, le 06 Mai 2019. L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Centre de Promotion des Investissements en ...

Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 642
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG